Quand :
Coût :
Contact :
Samuel Bottani
[Master Class ] Outils FabLab pour l'Innovation BioMédicale  1:  Conception 2D et 3D et Fabrication @ Université Paris Cité, Campus Saint-Germain-des-Prés
FabLab Tools for Biomedical Innovation 1: 2D and 3D Design and Fabrication

Outils FabLab pour l'Innovation BioMédicale 1: Conception 2D et 3D et Fabrication

Introduction

Voulez-vous construire vos propres dispositifs et outils biomédicaux ? Cette master class vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour utiliser efficacement les outils du FabLab dans le cadre de projets de recherche et d’ingénierie biomédicales. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour commencer à développer vos propres outils à l’aide d’imprimantes 3D et de découpeurs laser.

Contenu de la master classe

La classe  se concentrera sur la conception et la fabrication 2D et 3D, couvrant toute la chaîne d’outils, de l’identification du problème à la modélisation CAO (à l’aide de Fusion 360) jusqu’à la création d’objets physiques (à l’aide de la découpe laser et de l’impression 3D). Un cours ultérieur, “FabLab Tools for Biomedical Innovation 2 : Arduino”, couvrira l’électronique et les capteurs.

Activités pratiques

Au cours de la journée, chaque participant pourra imprimer un objet en 3D et découper un objet au laser.

Public

Cet atelier est ouvert aux étudiants (master, doctorat) et aux professionnels (universitaires et externes). Aucune compétence particulière n’est requise. Les participants sont encouragés à proposer des idées d’objets à modéliser en 3D.

La classe sera en français et en anglais en fonction des participants.

Exigences :

Un ordinateur portable personnel capable d’exécuter le logiciel Autodesk Fusion 360 pour la conception 3D.
Une licence pour le logiciel Fusion 360 pour la conception 3D.

Étudiants et personnel enseignant

Les étudiants et le personnel enseignant sont encouragés à demander une licence éducative gratuite à l’adresse https://www.autodesk.fr/products/fusion-360/education. La validation de la licence pouvant prendre plusieurs jours, les étudiants participants sont invités à demander leur licence une semaine avant l’atelier.

Autres participants

Les autres participants auront accès à une licence pour la durée du cours.

Tous les participants

Tous les participants sont invités à lire à l’avance le tutoriel qui leur sera fourni sur les bases du logiciel, afin que le cours soit axé sur la pratique.

Objectifs d’apprentissage

Au cours de cette masterclass, vous allez :

• Apprendre les bases de la conception 3D avec Fusion 360.
  • Vous familiariser avec une imprimante 3D et une découpeuse laser.
  • Acquérir une expérience pratique dans la conception d’objets.
  • Acquérir des compétences dans la fabrication d’objets dans un FabLab.

• Principes de conception 2D et 3D
  • Conception avec Fusion 360
  • Imprimantes 3D et découpeurs laser
  • Création pratique d’objets dans un FabLab

Public

Étudiants en master, doctorants, chercheurs et ingénieurs du monde universitaire et de l’industrie.

Cet atelier  ne nécessite pas de préparation spécifique ni de prérequis. Les participants devront avoir lu à l’avance le tutoriel sur la conception 3D qui leur sera envoyé.

Kevin Lhoste

Enseignant : Chargé de recherche et d’enseignement – Responsable du Makerlab du Learning Planet Institute.

Fablab 1

9:30-10:00 : Introduction au FabLab
10:00-12:30 : Cours de modélisation avec Fusion 360
12:30-14:00 : Déjeuner (à votre charge)
14:00-15:30 : Du modèle 3D à l’imprimante 3D : Lancement de l’impression 3D
15:30-18:00 : Du modèle 3D au fichier 2D pour la découpe laser : Lancement de la découpe laser

Date : 9 novembre 2023

Groupe de 10 à 20 participants

Lieu Campus Saint-Germain-des-Prés

Coûts Master Class 500€ (gratuit pour les étudiants, les  doctorants et le personnel d’Université Paris Cité)

Date limite d’inscription 31 octobre 2023

Afin d’assurer la diversité des profils des participants, les candidatures à la master class seront examinées par les organisateurs. La confirmation de l’inscription sera envoyée par email.